Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quel est le programme ce soir ?
18 juillet 2011

Source Code

19693276Source Code  – Duncan Jones - 2011

 

Avec : Jack Gyllenhaal, Michelle Monaghan, Vera Farmiga…

 

Synopsis :Colter Stevens, marine américain en mission en Afghanistan, se réveille un jour dans un train aux alentours de Chicago, face à une jeune femme qui semble le connaître, alors qu’il ne l’a jamais vue. N’ayant aucune idée des raisons de son retour dans son pays natal, il tente de trouver ses repères, mais le train explose soudainement.

Colter se réveille alors dans un caisson expérimental. On lui apprend qu’il fait partie d’un programme nommé « Source Code », qui lui permettent de vivre les huit dernières minutes d’une personne décédée. En l’occurrence, il se retrouve dans la peau de Sean Fentress, disparu dans l’explosion du fameux train, due à un attentat.

Et c’est justement là le but de Source Code : découvrir qui est le commanditaire de l’attaque.

Colter va donc être « transporté » autant de fois qu’il en sera nécessaire dans la mémoire de Sean, pour éviter que d’autres attentats ne surviennent.

 

Ce que j’en pense :

« This is not time travel. This is time re-assignment. » 

Duncan Jones (le fils de David Bowie) avait créé la surprise en signant « Moon », une œuvre de science-fiction qui se démarquait admirablement des autres films du genre. Il était logiquement attendu au tournant avec ce « Source Code » au pitch original et audacieux.

Du fait des allers-retours entre la réalité de Colter et les souvenirs de Sean, on pourrait s’attendre à des situations de répétitions lassantes, mais le cinéaste évite habilement ce piège grâce à un montage et à une mise en scène dynamiques, qui permettent d’avoir systématiquement une vision différente des scènes que l’on devrait pourtant finir par connaître.

A la manière d’un jeu vidéo, où l’on reprend un passage après un échec, on se prend dans ce thriller sous tension, même si l’aspect trop héroïque en est parfois dérangeant.

Mais Jones sait s’appuyer sur un trio d’acteurs dirigés au diapason : l’attention est fixée sur les regards de Jack Gyllenhall (qui confirme qu’il est l’un des meilleurs de sa génération), et les partenaires de ses « vies parallèles » : Michelle Monaghan respire la spontanéité et Vera Farmiga toute en ambiguïté l’entourent avec une réelle complicité, et le film y gagne en humanité.

Et plus encore dans le dernier quart d’heure du film, où le récit prend une tournure très différente, pour adopter un point de vue bien particulier sur l’existence d’un être, entre le réel et le virtuel. On y retrouve le thème obsessionnel de « Moon », qui permet de donner  à « Source Code » une dimension beaucoup plus profonde qu’un simple thriller, aussi maîtrisé et intelligent soit-il.

15/20

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité