Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quel est le programme ce soir ?
5 novembre 2015

Wild

bloggif_563aae5171737

Wild – Jean-Marc Vallée – 2014

 

Avec : Reese Witherspoon, Laura Dern...

 

Synopsis : Héroïnomane, divorcée et perdue dans une vie qu'elle ne maîtrise plus, Cheryl Strayed décide de s'extirper de cette spirale en parcourant le PCT (Pacific Crest Trail), une randonnée longue de 4200 km à l'Ouest des Etats-Unis partant de la frontière canadienne pour arriver à la frontière mexicaine. 
Son but ? Pouvoir se retrouver seule face à ses démons, et de ce fait à soi-même.

C'est simple ? Oui. C'est efficace ? On va justement voir ça.

 

Ce que j'en pense :

"I've always been someone's daughter or mother or wife. I never got to be in the driver's seat of my own life.»

Jean-Marc Vallée avait abordé les thèmes de la recherche de soi dans "C.R.A.Z.Y." et de la rédemption avec "Dallas Buyers Club". Et quoi de mieux que cette histoire d'une jeune fille cherchant à se comprendre et à se pardonner ?

Toujours au plus près du personnage de Cheryl (qui a réellement existé et a écrit le récit inspirant ce film), sa caméra l'observe sans juger, partage ses émotions sans sombrer dans la surenchère, et la soutient, lui montrant sans cesse la voie.
A l'aide d'une habile structure alternant une étape de son circuit, les difficultés qu'elle y éprouve, et les souvenirs d'un moment de sa vie qu'elle associe à ces obstacles, Jean-Marc Vallée évite de montrer la quête de son héroïne sous un aspect égoïste (comme pouvait parfois le paraître celle du héros de "Into The Wild"), mais la présente comme une preuve d'amour que Cheryl éprouve pour chacune des personnes ayant croisé sa vie, particulièrement sa mère et son frère.

Cependant, il ne parvient pas à fouiller en profondeur ce patchwork mémoriel, ne touchant parfois que d'une main certaines émotions atteignant Cheryl lors des stades les plus importants de sa vie. Notamment celles, que l'on devine pourtant très lourdes, découlant de l'évènement qui l'a précipitée dans sa phase auto-destructrice.

Cela ne retire toutefois rien au talent et au travail accompli par Reese Witherspoon. Portant ce film sur ses seules épaules, à l'image de son sac à dos bien trop lourd pour elle, l'actrice parfois trop rare va pourtant montrer la même volonté que son personnage. Toujours juste, elle arrive justement à ne pas rendre le film caricatural comme bien des films sur les "quêtes de soi".
On en oublie presque par moments les paysages et personnages croisés pour ne retenir qu'elle, et ses proches à qui elle donne une existence essentielle lors de son aventure. 

Et de bout en  bout, comme un mantra, "El Condor Pasa" de Simon & Garfunkel l'accompagne à chaque étape, jusqu'à sa liberté recherchée et l'acceptation du manque de maîtrise de sa vie, qui lui restera sauvage.

14/20

  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité