Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quel est le programme ce soir ?
18 juillet 2011

L.A. Confidential

la_confidential_ver1L.A. Confidential  – Curtis Hanson - 1997

 

Avec : Guy Pearce, Russell Crowe, Kevin Spacey, Kim Basinger…

 

Synopsis :Los Angeles, début des années 50. La Cité des Anges baigne dans la violence, le crime organisé et la corruption.

Trois policiers vont suivre une enquête sinueuse, où vont se mêler la Mafia, des sosies d’actrices connues, et des collègues à la morale douteuse. Ils seront amenés à remettre en cause leur intégrité et leur moralité.

 

 

 

Ce que j’en pense :

« ‘Life is good in Los Angeles…It’s a paradise on Earth.’ Ha ha ha ha. That’s what they tell you, anyway. » 

Connaissant le talent de James Elroy pour le roman noir, on se devait d’attendre une digne adaptation de son roman. Et le résultat dépasse même nos espérances.

Plus qu’un hommage au film noir, Curtis Hanson fait revivre le genre. L’intrigue, bordée de rebondissements, les acteurs qu’on croirait sortis de l’époque du récit, la musique, jazzy à souhait, les costumes, les décors…
Tous les éléments sont présents pour rendre l’œuvre la plus immersive possible.

Les ambiances de clair/obscur sont dignes d’un film en noir et blanc, la magnifique photographie de Dante Spinotti donne une atmosphère remarquable, oppressante et tendue.

Mais au-delà du paraître, la profondeur des personnages n’est pas oubliée. Chacun va devoir traverser une sévère remise en question psychologique : ils devront choisir entre leur carrière et leur intégrité, et chacun dévoilera sa face cachée.

C’est d’ailleurs un point intéressant que soulève Hanson : le préjudice des apparences ; les filles de petite vertu qui subissent des actes de chirurgie esthétique pour ressembler à des actrices, l’enquête est parsemée de fausses pistes, les arrestations sont mises en scène…On est bien dans la cité du cinéma, ville de lumière qui masque sa part sombre et choisit ses héros les plus glamour pour laisser les plus méritants dans l’obscurité.  

17/20

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité